CONCERT 12 – CONCERT DE CLÔTURE – Dimanche 19 Mai 2024

Dimanche 19 mai 2024, 17h30 – Théâtre, Montreuil-sur-Mer

Attention : changement d’horaire de la représentation en raison d’un rallye « Route des vacances »

CONCERT DE CLÔTURE /  CONCERT 12 – OPÉRA
« L’Enfant et les sortilèges »

Opéra

Réservation en ligne est close. Mais il reste encore des places. Vous pouvez soit téléphoner au 06 03 74 36 70 pour réserver vos places, soit venir directement à partir de 45 minutes avant le concert.

Maurice Ravel L’Enfant et les sortilèges, opéra

  • Takénori Némoto, transcription & direction musicale
  • Jean-Noël Poggiali, mise en scène & costumes
  • Fabrice Boulanger, chef de chant
  • Cécile de Boever, direction artistique & coordination
  • Marie Vuylsteker, lumières
  • Martine Gauthier, costumière
  • Xavier Noël, assistant régie
  • Artistes du Pôle lyrique d’excellence Cécile de Boever
  • Anouk Defontenay, mezzo-soprano / L’Enfant
  • Victoria Didenko, mezzo-soprano / La Mère, La Libellule / Un Pâtre
  • Élise Guignard, soprano / La Princesse, Une Pastourelle
  • Tiphaine Chevallier, soprano / Le Feu, Le Rossignol
  • Clémence Poussin, mezzo-soprano / La Bergère, La Chauve-souris, La Chouette
  • Caitlin Mead, mezzo-soprano / La Tasse chinoise, La Chatte, L’Ecureuil
  • Fabrice Foison, ténor / La Théière, La Rainette
  • Thomas Lefrançois, ténor / L’Arithmétique
  • Pierre Barret-Mémy, baryton / Le Chat, L’Horloge, Un Chiffre
  • Frédéric Bang-Rouhet, baryton / Le Fauteuil, L’Arbre, Un chiffre
  • Ensemble Musica Nigella

Tarif normal catégorie A : 20€
Tarif normal catégorie B : 15€
Tarif réduit* : 6€
Gratuité** pour les moins de 12 ans & accompagnateur de personne à mobilité réduite

*Tarif réduit pour jeune de 13 à 26 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, personne à mobilité réduite
**Gratuité dans la limite des places disponible

C’est en 1914 que Colette écrivit L’Enfant et les sortilèges, pensé comme un ballet-féérie pour l’opéra de Paris. Maurice Ravel ne forma le projet de composer l’extraordinaire fantaisie lyrique que nous connaissons qu’en février 1919 à partir de ce texte. Entre ces deux dates, l’Europe avait sombré dans une guerre où Ravel souhaitait s’engager, réussissant finalement à être envoyé sur le front près de Verdun en 1916. Déjà silencieux avant l’armistice, il écrivit à Colette en 1919 : « L’état de ma santé est ma seule excuse : pendant longtemps, j’ai bien craint de ne pouvoir plus rien faire. Il faut croire que je vais mieux ».

Dans cet ouvrage singulier, pas de morale. L’enfant puni, que la mère laisse seul, est guidé par sa toute-puissance et par ses peurs. Il doit affronter les conséquences de ses actes qui  lui rappellent les injonctions des adultes. Il est à cet âge ou le merveilleux se mêle au quotidien, où les horloges, les arbres et les écureuils parlent. Il est dans un monde où les personnages des livres et des illustrations prennent vie. L’enfant devra exorciser ses peurs, tout d’abord dans l’univers clos de sa chambre, puis au-dehors, dans la nuit du jardin qui fourmille de vie. Il grandira.

C’est avec les moyens simples du théâtre que nous traverserons avec lui ce qui s’apparente à un chemin initiatique, qu’il doit parcourir lui-même, étape par étape, pour se réconcilier avec les objets du quotidien et avec la puissance bienfaisante de la nature. L’effectif resserré de cette version de l’Enfant et les sortilèges et le gabarit du théâtre de Montreuil-sur-mer seront au service de ce voyage dans une enfance qui est sans doute encore un peu la nôtre.

Jean-Noël Poggiali, metteur en scène