LE FESTIVAL MUSICA NIGELLA, C’EST QUOI ?
Quelques images des précédentes éditions du Festival Musica Nigella
Photos : Jean-François Tourniquet
10ème Festival Musica Nigella en 2015
Edition anniversaire
À l’origine, Olivier Carreau crée l’association Euphonie pour organiser des concerts dans des salons privés ou salles parisiennes, et donner leur chance à de jeunes artistes fraîchement diplômés des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon. Le succès l’incite à professionnaliser rapidement la direction artistique avec le concours de Takénori Némoto, et à développer les concerts chez lui, à partir de 1999, dans sa longère picarde du village de Tigny-Noyelle, sur la Côte d’Opale. L’esprit de découverte des jeunes talents reste dominant dans le festival, structuré depuis 2006 à partir du salon de musique aménagé chez Olivier Carreau, cœur battant du rendez-vous printanier qui essaime désormais dans plusieurs lieux de la région : le festival est accueilli à Berck-sur-Mer, à Montreuil-sur-Mer, au Touquet-Paris-Plage, à La Chartreuse, le Château d’Hardelot… élargit ses productions à l’opéra, et crée une dynamique qui en fait un événement musical incontournable de la Côte d’Opale.
Ses invités sont des musiciens fidèles, choisis par Takénori Némoto pour leurs qualités artistiques et humaines, sensibles à l’idée de développer la musique classique en milieu rural et ouvert à un accueil quasi familial. Le centre de la programmation reste l’ensemble Musica Nigella, avec son fort attachement à l’art lyrique et au répertoire contemporain. Aujourd’hui, le festival, placé sous la houlette d’un comité d’honneur prestigieux présidé depuis sa création par Jean-Claude Casadesus, reçoit une soixantaine de musiciens, et invite les compositeurs, à qui il passe régulièrement des commandes, pour des rencontres avec le public. Sa thématique, différente à chaque saison musicale – Métamorphoses, du 20 au 29 mai 2022 – lui permet d’explorer de vastes pans de répertoires, tant symphoniques que lyriques ou chambristes.
Le public, très réceptif, est aussi parfois impliqué dans des projets participatifs comme ce fut le cas avec Carmen de Bizet en 2017 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale, ou encore dans un projet participatif impliquant des musiciens amateurs comme Hamlet en 2019 et 2020.
L’ASSOCIATION, SON HISTOIRE, SES ACTIONS
28 ans d’organisation de concerts
à travers la France et à l’étranger
D’Euphonie à Musica Nigella
Naissance d’un haut lieu de musique classique
Née en 2006 à Tigny-Noyelle, Musica Nigella est une nouvelle identité créée par l’association Euphonie fondée en 1996. Cette initiative apporte une toute nouvelle image à l’association et y rassemble trois entités : le Festival Musica Nigella, l’Ensemble Musica Nigella, et la saison musicale. Le Festival Musica Nigella est un rendez-vous annuel de musique classique dans lequel se produisent de nombreux artistes de renom, l’Ensemble Musica Nigella est une formation orchestrale créée en 2010, composée de musiciens professionnels, fidèles invités du festival éponyme et dirigée par Takénori Némoto, la saison musicale, quant à elle, permet au public de découvrir d’autres talents tout au long de l’année.
Le nom de Musica Nigella est une union entre Musica, musique en latin, et Nigella, le nom d’une petite fleur bleue à cinq pétales originaires d’Eurasie, mais également la transformation de Nivio-ialo, un mot d’origine celtique signifiant Nouvelle Terre, que portait le hameau de Noyelle, lieu de naissance du festival. Musica Nigella signifie donc la rencontre entre la musique et une nouvelle terre. Un tout nouveau lieu de découverte et de partage entre le public et des artistes venant du monde entier.
Une belle allégorie qui symbolise à la fois la rencontre entre Takénori Némoto, directeur artistique, et la France où il poursuit ses études dès son arrivée en 1992 à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance de Paris, et le déplacement du siège social de Paris à la Côte d’Opale, décidé par Olivier Carreau, président, qui souhaitait y créer un salon de musique où la condition d’écoute est aujourd’hui considérée comme exceptionnelle, ainsi qu’un événement culturel de haut niveau qui rayonne au-delà des frontières.