L’ÉDITO DE TAKENORI NEMOTO

Thème 2025 : Voix/Voie
« L’homme ne devient homme que dans la poursuite de sa voie la plus haute. (André Malraux) »
Lorsque l’homme a inventé le langage, et grâce à cette invention, il a commencé à communiquer avec les autres, à partager le savoir avec sa communauté, à perpétuer la tradition et à transmettre la mémoire, un long chemin lumineux plein d’espoirs s’est tracé devant lui vers une civilisation contemporaine sans qu’il ne se rende compte de cette révolution historique. La voix de l’homme a ainsi indiqué aux futures générations la voie de l’homme à suivre
« Quelle est le but de ma vie ? », sur ce chemin invisible qui nous guide depuis quelques dizaines de milliers d’années, l’homme s’interroge sans cesse et cherche la réponse à travers la spiritualité, la réflexion, l’altruisme et la philosophie, mais aussi à travers l’ambition, le désir, la vanité et l’orgueil. L’homme du 21ème siècle veut réussir, prospérer, triompher, paraître, s’exhiber… comme si la reconnaissance de sa « communauté » était devenue la seule voie convenable à ses yeux.
Pourquoi l’homme moderne doté de capacités intellectuelles bien plus importantes que nos lointains aïeux n’arrive plus à suivre une voie de sagesse et de simplicité, et à écouter sa voix intérieure qui le guide ? Pourquoi l’homme moderne a besoin des « likes » et des selfies pour exister ? Pourquoi l’homme moderne a besoin de déclencher la guerre d’invasion ? Pourquoi l’homme moderne est obsédé par l’argent ?
Est-il trop tard pour retrouver notre voie ? Est-il trop tard pour crier halte à voix haute ? Voici une idée : on ne peut pas faire de la musique sans parler de l’harmonie et de l’ensemble. La musique peut-elle aider l’homme à être en harmonie avec lui-même, avec les autres, mais aussi avec toute forme de vie qui l’entoure ? Peut-elle lui réapprendre à vivre ensemble ? J’essaie d’être le passeur de ce message depuis vingt ans. Espérons que cela fonctionne enfin.
Takénori Némoto
Directeur artistique