LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES
Le festival propose, avec les membres de l’ensemble Musica Nigella mais aussi avec ses invités, de nombreuses interventions dans les écoles rurales, de manière à porter la musique dans des lieux où elle est moins naturellement présente. Les classes peuvent aussi se déplacer pour assister à des répétitions commentées, séances organisées en lien avec l’Inspection académique du Pas-de-Calais. Les enseignants bénéficient d’un dossier pédagogique et de rencontres en amont qui leur permettent de préparer leurs élèves au concert.
Depuis sa création, le festival a offert à plus de trois mille élèves de quelque vingt-et-un établissements scolaires de la région la possibilité de s’ouvrir à la musique classique et au métier d’interprète musical.
Répétitions publiques
Pour comprendre mieux le travail de préparation d’un concert par des musiciens professionnels, les élèves et mélomanes sont conviés aux répétitions publiques commentées et préparées par Takénori Némoto et l’Ensemble Musica Nigella. En 2017, plus de 800 élèves ont pu assister aux répétitions publiques commentées.