LES JARDINS DE MUSICA NIGELLA
Les Jardins de Musica Nigella se visitent uniquement lors des événements culturels organisés sur place. La visite seule ne peut être envisagée pour le moment.
La demeure noyelloise d’Olivier Carreau, président de l’association sur laquelle repose Musica Nigella, propose au public non seulement son salon de musique de cent dix places mais aussi ses jardins. Takénori Némoto, passionné de jardins – le nom de Musica Nigella, tiré de la nigelle, n’est pas un hasard – en a aménagé une partie en jardin japonais, et a dessiné les plans du pavillon qui y a été installé.
Le jardin japonais a été inauguré en 2009 sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France. Mais l’évolution des lieux se poursuit continuellement, et lors du 12ème Festival en 2017, ils ont présenté le nouvel aménagement du jardin japonais avec la reprise de l’opéra Madame Chrysanthème d’André Messager dans une mise en scène de Yoshi Oïda. Une expérience de musique en plein air magique pour les musiciens comme pour le public.
Les jardins vivent tout au long du festival et vont s’agrandir encore avec la création de la Maison du festival, sur une parcelle arborée récemment acquise. « L’idée est de pouvoir proposer des week-ends thématiques autour du Japon, en allant au-delà de la musique », confie Olivier Carreau. Un projet destiné à se concrétiser dans un futur très proche.
Après avoir été mis à la porte au printemps par la pandémie, l’atypique festival Musica Nigella est repassé par la fenêtre à l’automne. Plus que jamais peut-être, la 15e édition, qui se tient jusqu’au 25 octobre, doit à l’incorruptible enthousiasme de ses deux fondateurs, le musicien Takénori Némoto (compositeur, corniste et chef d’orchestre) et Olivier Carreau, tous deux gentlemans-farmers à leurs heures. En témoigne le jardin japonais qui s’épanouit derrière la grande maison de Tigny-Noyelle, siège du festival, avec son torii rouge, son autel shinto, son plan d’eau et sa maison de thé, tandis que sur un terrain adjacent se dressera bientôt un petit théâtre sur pilotis, destiné à l’accueil de spectacles en plein air. (Marie-Aude Roux / Le Monde)
Reportage réalisé par Cécilia Rado pour Opale & Co (2017)