Francesca Bonato, chorégraphe
Née à Bologne en Italie, Francesca Bonato y poursuit un cursus d’études littéraires et artistiques à l’Université des Arts, Musique et Spectacle. Formée en danse classique, jazz et contemporaine à Florence, elle obtient le diplôme d’enseignement à l’Université de la danse Scapino à Amsterdam. Elle complète sa formation en France avec Peter Goss, Larrio Ekson, Corinne Lanselle et Philippe Genty et obtient le D.E en danse modern-jazz et contemporaine.
Installée à Paris depuis 1995 elle intègre la Compagnie Blanca Li avec laquelle elle crée et tourne plusieurs spectacles sur les principales scènes françaises et étrangères. D’autres chorégraphes tels que Brigitte Dumez, Kitsou Dubois et Pedro Pauwels lui permettent de s’ouvrir à des nouvelles aventures artistiques et de développer un nouveau rapport entre l’interprète et le public.
Après la rencontre avec William Christie à l’Opéra Garnier sur les Indes Galantes puis avec Mireille Larroche à la Péniche Opéra, elle crée plusieurs chorégraphies pour des productions du répertoire classique et contemporain dans les plus grandes maisons d’opéra françaises : Nice, Reims, Metz, Nancy, Avignon… Depuis 2015 elle collabore avec la metteuse en scène Alexandra Lacroix sur ses créations innovantes dans l’univers lyrique, notamment La Chatte métamorphosée en Femme à l’Auditorium du Musée d’Orsay. Elle crée également avec son équipe artistique composée de danseurs et de musiciens, plusieurs spectacles chorégraphiques tels que Appalachian Spring, Les Voix des Arcanes, Racines et V-I-T-R-I-O-L.
Grâce à la rencontre avec Adrien Mondot, créateur de Pixel, son œuvre chorégraphique tisse des liens avec les univers de la vidéo et des nouvelles technologies multimédia où elle recherche un rapport non conventionnel entre l’interprète et le public.