DES PROJETS FORTS & AMBITIEUX

La treizième édition du festival Musica Nigella se déroulera du 24 mai au 3 juin 2018, avec pour thématique cette année la French Touch. « Être français n’est pas une histoire d’arbre généalogique, mais bien un état d’esprit où la liberté de penser, de s’exprimer et de transmettre sublime l’art dans son entier depuis toujours », écrit Takénori Némoto.

Outre le festival, deux projets d’envergure vont marquer la saison 2018-2019. Le premier est la réalisation d’un opéra pour enfants, Inside the Body Opera, dont le sujet explore l’intérieur du corps humain. Ce voyage initiatique est co-écrit par la metteur en scène Alma Terrasse et Clémentine Bourgoin. Le projet est en coproduction avec le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

Alma Terrasse, qui partage avec Takénori Némoto de fortes affinités avec la culture japonaise, travaille également avec Musica Nigella sur un programme mettant en regard le court opéra Du jour au lendemain de Schoenberg et Les Trois Baisers du diable d’Offenbach. « On y retrouve les mêmes personnages, c’est donc une distribution de solistes unique qui se partagera les deux ouvrages, et un décor unique qui accueillera ces deux genres – opéra dodécaphonique et opérette – et ces deux écritures très différentes », précise Takénori Némoto.

À plus long terme, Musica Nigella et Alma Terrasse poursuivront leur collaboration dans un nouvel opéra, dont la composition revient à Takénori Némoto. Le projet est actuellement soumis à candidature pour une résidence d’écriture à la Villa Kujoyama, à Kyoto, lieu d’échanges interdisciplinaires piloté par l’Institut français ayant pour vocation de renforcer les liens culturels entre la France et le Japon.